L’association
Juragai a été constituée en 1999. Son histoire est courte, mais déjà très riche : L’association a entre autres organisé la marche des fiertés de Delémont en 2003 et 2012 et a milité lors de la votation pour la Loi sur le Partenariat enregistré en 2005, pour l’extension de la norme antiracisme à l’homophobie en 2020 et également pour le mariage pour tous en 2021. La grande richesse de Juragai sont ses membres. Elles et ils sont 140 à cotiser annuellement.
Seule la moitié d’entre eux participent régulièrement aux activités. Les autres soutiennent l’association et reçoivent six fois par année le bulletin d’informations.
Bien que les ¾ des membres soient des hommes, l’association est ouvertes à tout le monde. Elles et ils sont âgé·e·s de 18 à 79 ans et habitent pour la plupart le Jura, le Jura bernois et Bienne.
Les buts de l’association sont d’offrir une structure d’accueil, d’écoute, d’information et de rencontre aux personnes concernées par l’homosexualité. Diverses activités permettent d’atteindre ces buts, notamment les soirées conviviales au local les 1er et 3ème vendredis de chaque mois. Ces rencontres, auxquelles une quinzaine de personnes participent, sont toujours agrémentées d’une animation (conférence, jeux, film, débat, etc.). Les soirées se terminent autour du bar, parfois tard dans la nuit. Les activités sont ouvertes à toutes et tous, membres ou non de l’association.
Juragai collabore, notamment en matière politique, avec les associations LGBTIQ+ faîtières ainsi qu’avec le Groupe SIDA Jura pour la prévention. Juragai a également pour buts de sensibiliser la population à l’homosexualité à travers diverses actions, dont le « pôle prévention » du Jura.