Semaines des sexualités
Le Théâtre du Jura met sur pied au mois de janvier une semaine sur le thème des sexualités.
Au programme : une exposition, une présentation d’ateliers, un café sexualités, et un spectacle déjanté, les sentiments du Prince Charles.
Du 11 au 23 janvier, Exposition Homo Sapiens
Exposition sur l’identité de genres, créée par Luka Peña-Parra, dans le foyer. Des affiches et des livrets sur la thématique du Féminicide, créés et réalisés par les étudiant·es du lycée cantonal seront disponibles.
Mercredi 12 janvier à 18h30, présentation d’ateliers
Petites formes théâtrales créées par l’option Orientation de l’Ecole de culture générale, autour de la bande dessinée Les Sentiments du Prince Charles, dans le foyer intermédiaire.
Mercredi 12 janvier, à 21h30, Café Sexualités
Après les Cafés Philo, les Cafés mortels ou les Cafés Climat, Christine Gonzalez, animatrice de Question Q sur la RTS, inaugure le Café Sexualités à l’issue de la représentation Les Sentiments du Prince Charles. L’animation, articulée autour des thématiques du spectacle, est ouverte à tout le monde, et chacun·e peut prendre ou non la parole. Il aura lieu au foyer inférieur et est tout public.
Podcasts de l’émission question-q de Christine Gonzalez. A écouter ou réécouter.
Mercredi 12 et jeudi 13 janvier, à 20.00.
Spectacle les sentiments du Prince Charles
Coproduction : Théâtre du Loup et Cie L’Hydre Folle
Adaptation de la bande dessinée au succès mondial de la Suédoise Liv Strömquist, cette création de la jurassienne Martine Corbat amoche le cadre hétéronormatif dans lequel évolue notre société occidentale en bousculant avec humour les stéréotypes de genre.
Lors d’une conférence de presse après ses fiançailles avec Diana, le Prince Charles doit répondre à
cette question: «Êtes-vous amoureux?». Après un long silence, il répond: «Oui… quel que soit le sens du mot amour».
Sur un air de cornemuse et des chansons empreintes de fantasmes et de troubles, Martine Corbat et Julien Tsongas – accompagnés sur scène de leurs complices musiciens Pierre Omer et Julien Israelian – nous livrent ici une pseudo-conférence ludique et décalée où ils décryptent les relations amoureuses, les normes établies et jusqu’à leurs propres désirs.
Le tout avec une touche tragi-comique et cette éternelle question en ligne de mire : « Mais qu’est-ce donc que l’amour ? »